Fonds de solidarité : les TPE demandent un geste à Bruno Le Maire

Fonds de solidarité : les TPE demandent un geste à Bruno Le Maire

Publié le 30 juin 2020

Pour aider les TPE à sortir de la crise, le Syndicat National des Indépendants demande un pas supplémentaire à Bruno Le Maire. Leur objectif : que le fonds de solidarité soit prolongé jusqu’à la fin de l’année.

Vous aimerez aussi

C’est une annonce censée calmer les TPE. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances a confirmé devant l’Assemblée nationale le prolongement d’un mois du fonds de solidarité. Cette mesure est accompagnée d’un assouplissement des conditions d’accès à l’aide complémentaire.

Une annonce bienvenue, mais insuffisante pour le Syndicat des Indépendants (SDI). Dans un communiqué, son secrétaire général Marc Sanchez confirme : « Nous sommes encore dans la politique des petits pas. Ce n’est pas un délai d’un mois qui permettra à ces très petites entreprises de redresser la barre. Il faut être cohérent et leur donner des perspectives au moins jusqu’à la fin de l’année, sans quoi cela revient à reculer pour mieux sauter. »

675 000 emplois menacés

Une réaction qui se base sur les résultats d’une étude* menée par le SDI au mois de juin 2020. Selon cette analyse, 30 % des TPE sont en situation d’urgence absolue avec près de 675 000 emplois menacés. 2/3 de ces entreprises ont aussi vu leur chiffre d’affaires baisser par rapport à la même époque l’année dernière. Enfin, 72 % plaident pour une nouvelle prolongation du fonds de solidarité. Un chiffre qui monte même à 97% pour les entreprises en difficulté.

*sondage réalisé du 20 au 26 juin 2020 auprès 1640 entreprises de 0 à 19 salariés.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire