Il semblerait que la réouverture des frontières ne concerne pas les voyageurs Américains. Selon le New York Times, l’Union Européenne envisagerait d’interdire aux voyageurs américains l’entrée dans les pays membres. Une décision justifiée par « l échec des Etats-Unis à contenir l’épidémie de coronavirus ».
D’après le journal américain, les discussions sont en cours entre responsables de l’UE. Afin de décider quels pays auraient le droit d’entrée dans la zone, à compter du 1er juillet. Et, selon les listes publiées par le New York Times, il semblerait que les voyageurs Américains n’y figurent pas.
» Un coup dur pour le prestige américain et une conséquence directe de la gestion de l’épidémie du Président » juge le New York Times. En effet, le pays compte plus de 2,3 millions de cas et recense plus de 120 000 morts.
Les nations européennes négocient actuellement deux listes potentielles de visiteurs autorisés , une décision qui se fera à l’aune de la situation des pays face à la pandémie de coronavirus. Selon les informations du quotidien new-yorkais, figureraient dans ces listes des pays comme la Chine. Ainsi que des pays en voie de développement comme l’Ouganda, Cuba ou encore le Vietnam. Les touristes Russes et Brésiliens n’en feront néanmoins pas partie confirme le quotidien. Les listes officielles ne seront toutefois communiquées qu’en début de semaine prochaine.
Bruxelles déplore la gestion de l’épidémie aux Etats-Unis
L’interdiction de voyageurs Américains sur le sol Européen est selon le New York Times « Une réponse à la décision de Donald Trump. Qui avait interdit, en mars dernier, les visiteurs Européens à voyager sur le sol américain ». Une initiative justifiée par le président comme « nécessaire pour protéger les Etats-Unis ». Le pays recensait à ce moment environ 1 100 cas de coronavirus et 38 décès. Fin mai et début juin, Trump avait pourtant déclaré que l’Europe «progressait» et a laissé entendre que certaines restrictions seraient bientôt levées. Mais rien ne s’est toutefois produit depuis lors.
Des conséquences économiques, culturelles et même géopolitiques
» Des millions de touristes américains visitent l’Europe chaque été et les voyages d’affaires sont monnaie courante, étant donné les liens économiques énormes entre les États-Unis et l’UE » souligne l’auteur de l’article. Ce dernier prévient même sur les conséquences économiques, culturelles et géopolitiques importantes que pourrait avoir l’interdiction d’entrée des Américains dans l’Union européenne