Le glacier de Presena, situé dans les Alpes italiennes, fait l’objet d’une drôle d’attention, pour un oeil non averti. Il revêt ses habits d’été et se voit recouvert d’une immense bâche de 100 000 m². La raison de cette étrange entreprise ? Lutter contre le réchauffement climatique.
Un certain Christo s’était déjà amusé à emballer de tissu plusieurs monuments célèbres. Mais un glacier ? Cela n’avait encore jamais été fait ! Voilà une tâche qui semble bien ambitieuse… Pourtant, il ne s’agit pas d’une nouvelle performance artistique mais d’un dispositif pour lutter contre la fonte du glacier.
Depuis 1993, le glacier de Presena, dans les Alpes italiennes, recule chaque année un peu plus. En 27 ans, il a perdu plus d’un tiers de son volume. La cause de cette fonte accélérée : le réchauffement climatique. L’été approchant, il faut donc protéger la glace du soleil et de sa chaleur plombante. « Cette zone se rétrécit de plus en plus, donc il nous faut la couvrir au maximum », explique Davide Panizza, directeur de l’entreprise Carosello-Tonale Company, mandatée par la région pour l’opération.
Ce projet insolite a débuté en 2008, avec près de 30 000 m² de toile déposés sur la neige. Cette année, ce ne sont pas moins de 100 000 m² de bâche géotextile qui sont installés. Cette matière reflète la lumière et maintient ainsi le glacier à la température idéale pour préserver la neige. Un travail titanesque qui se répète à chaque printemps. Il faut compter environ six semaines pour les installer et presque autant pour les retirer en automne. Heureusement, la couleur blanche de ces bâches se camoufle parfaitement sur la glace. Elles ne viennent donc pas gâcher la beauté du glacier. Ainsi habillé pour l’été, le majestueux glacier de Presena devrait garder de sa grâce encore quelques années.