Avec plus de 2 000 signalements et 370 incidents en 2019, les cyberattaques sont en nette hausse en France. C’est ce que révèle un rapport annuel de l’Anssi, le gendarme de la sécurité informatique.
Les cyberattaques ne cessent de se multiplier en France en 2019. C’est ce que révèle le rapport annuel de l’Anssi, l’Agence nationale de sécurité des systèmes information. Baptisé Les papiers numériques, ce rapport fait le point sur une année 2019 intense. En effet, l’agence recense 2 296 signalements majeurs et 370 incidents, dont 9 majeurs. Les opérations de cyberdéfense, opérations capitales en terme de sécurité nationale, sont au nombre de 16. C’est plus qu’en 2018, qui n’en comptait que 14, et plus qu’en 2017, qui en comptait 12.
Des opérations d’espionnages de plus en plus ciblées
Les opérations d’espionnage sont elles aussi à la hausse. « La recherche d’informations stratégiques sur les politiques extérieures et de défense demeurant la motivation principale des attaquants », détaille l’Anssi dans son rapport. L’agence prévoit de poursuivre ses efforts pour lutter contre les attaques. En dix ans, le nombre d’agents a été multiplié par six, passant d’une centaine de personnes à plus de 600 en décembre 2019.