Alors que l’activité économique reprend progressivement, Insign et l’Institut de l’Économie Positive dévoilent les résultats de leur enquête, menée par OpinionWay, sur la perception que les salariés du secteur privé ont de l’économie positive. Menée auprès de 1014 salariés français. Cette enquête sur les salariés français et l’économie positive révèle que cette notion est plébiscitée par 92 % d’entre eux. Interrogés une première fois avant la crise sanitaire, la tendance se confirme dans un nouveau sondage réalisé post-Covid*.
Les salariés français voient pour la plupart (89 %) l’entreprise comme l’un des acteurs légitimes pour mettre en place des actions en faveur de l’économie positive. Au même titre que les pouvoirs publics (84 %) ou les citoyens (87 %). Pour autant, ce rôle n’est pas encore tout à fait intégré par l’ensemble des acteurs privés. Car moins d’un salarié sur deux pense son entreprise engagée cette voie.
Il transparaît une réelle volonté de 9 salariés sur 10 pour la mise en place d’une stratégie positive des entreprises dans leur ensemble. Ces derniers se sentent directement concernés. Et sont 87 % à être prêts à s’investir pour l’intégration de ces paramètres ‘positifs’ dans le fonctionnement de leur entreprise. Motivés par divers facteurs. Tels que celui de garantir une qualité de vie décente pour les générations futures (91 %). D’améliorer l’image de leur employeur (90 %) ou de renforcer leur sentiment d’appartenance et de fierté (86 %).