Serig Informatique,et éditeur de logiciels conçus pour les grossistes en boissons, a souhaité apporter un éclairage à son écosystème en cherchant à analyser les comportements des Français face à la réouverture des cafés, bars et restaurants. Résultat sans appel : 84% des Français comptent fréquenter les cafés, bars et restaurants cet été.
Les grands enseignements de l’étude :
- Les Français sont impatients de retrouver les bars, cafés et restaurants. Près d’un tiers d’entre eux seraient même prêts à soutenir financièrement ces établissements dans une période économiquement difficile pour toutes et tous.
- Au-delà des mesures sanitaires évidentes, les Français prévoient de modifier leurs habitudes concernant ces établissements. Qu’il s’agisse de moins les fréquenter par mesure de sécurité ou de les fréquenter davantage pour les soutenir plus d’un Français sur deux ne fréquentera plus ces établissements comme avant.
- Les Franciliens et les plus jeunes, habitués à sortir plus régulièrement, sont les plus impactés par la fermeture des cafés, bars et restaurants.
75% des Français nostalgiques des restaurants
C’est en région parisienne que le manque se fait le plus ressentir. De surcroît, pour 83% des habitants de Paris et proche banlieue, le confinement n’a été qu’un vecteur de frustration.
En ce qui concerne les cafés et bars, 47% des Français révèlent être très attachés à ces établissements contre 60% en région parisienne. La réouverture de ces lieux de rassemblement, synonyme de convivialité intergénérationnelle, semble donc plus qu’attendue en zone rouge.
+10% d’augmentation prévue pour le budget mensuel pour les cafés et bars
Le budget moyen prévu pour la réouverture des cafés et des bars reste relativement stable : il varie de 2 euros (passant de 20 à 22€).