Le Département des Alpes-Maritimes, pleinement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire du COVID 19, a souhaité accompagner la population en mettant à sa disposition un dispositif innovant : un assistant virtuel.
Pour Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle (S2MIA). « La crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons actuellement suscite de la part de chacun de nombreuses interrogations. Pour cette raison, j’ai décidé de proposer sur le site du Département, « Nicole ». Un assistant virtuel qui a pour mission d’informer les Maralpins sur les mesures prises par le Département. Cet agent virtuel a été réalisé en collaboration avec la société PER CONSEIL, à l’image de « Sophia ». Cette assistante, capable de renseigner sur le Département, a été présentée lors de l’inauguration de la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA), le 10 mars dernier.
« Nicole » est une intelligence artificielle. Elle s’appuie sur du machine learning (apprentissage automatique). Et utilise une technologie appelée traitement automatique du langage naturel (TALN), qui lui permet de comprendre les questions des utilisateurs. Elle apprend de façon continue en se basant sur les données (DATA) qu’elle accumule lorsqu’on l’interroge. Y compris lorsqu’elle ne sait pas répondre. »
Pour retrouver l’assistant virtuel Nicole, rendez-vous sur le site du département.