Face au risque sanitaire, l’Adie a décidé, dès le mardi 17 mars au matin, de fermer l’ensemble de ses locaux. Pour autant, dans un contexte économique inédit qui impacte tout particulièrement son public d’entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit bancaire. L’association a mis tout en oeuvre pour assurer la continuité de son activité à distance.
Dans un premier temps, l’urgence consiste à prendre contact avec les 50 000 entrepreneurs accompagnés par l’association. Pour les informer et leur expliquer les mesures d’aide mises en place par l’État. Tout en proposant à chacun des solutions adaptées aux difficultés du moment.
« En une semaine, les salariés et bénévoles de l’Adie ont contacté plus de 10 000 clients. Et réalisé avec chacun d’entre eux un diagnostic individualisé. Afin de faire le point sur leur situation et de les conseiller dans leurs démarches pour solliciter les aides auxquelles ils sont éligibles ». Commente Frédéric Lavenir, président de l’Adie.
Deux mesures d’urgence pour les travailleurs indépendants en difficulté
Parce qu’ils seront sans doute nombreux à rencontrer des difficultés mettant en péril la survie de leur activité. L’Adie a décidé, en complément des mesures gouvernementales qu’elle s’efforce de faire connaître. Et d’expliquer aux travailleurs indépendants qu’elle accompagne, de mettre en place des mesures d’urgence exceptionnelles. Une procédure accélérée de report des échéances et de rééchelonnement est systématiquement proposée aux entrepreneurs faisant part d’une crainte quant à leur capacité à rembourser leurs mensualités.
Pour les entrepreneurs confrontés à des problèmes de trésorerie. L’association a également débloqué une ligne de 1 million d’euros. Afin de financer un dispositif de crédit de trésorerie pour couvrir les situations d’urgence. Ces dispositifs seront adaptés et complétés au fur et à mesure de l’évolution du contexte. Dès maintenant, accompagner les entrepreneurs à la reprise de l’activité. En lien régulier avec le ministère du Travail et le ministère des Finances. Pour proposer des solutions inclusives pour tous les entrepreneurs. L’Adie veille à la réelle prise en compte des travailleurs indépendants dans les mesures de sauvegarde proposées par le gouvernement.
Cependant, l’association est consciente que de nouvelles difficultés et de nouveaux besoins s’exprimeront au long de cette crise qui promet d’ores et déjà d’être plus longue qu’annoncé.
« Si le confinement se prolonge, c’est plus tard, en avril et en mai, que les entrepreneurs souffriront le plus du manque à gagner. Ce sont surtout les entrepreneurs comme ceux que l’Adie accompagne qui verront alors la survie de leur entreprise le plus sérieusement en péril, analyse Frédéric Lavenir. Aussi, nous plaidons d’ores et déjà pour que les pouvoirs publics envisagent une prolongation et un renforcement du dispositif d’aides forfaitaires, en particulier pour les entrepreneurs les plus fragiles. »