En Chine, après un confinement de plusieurs semaines du à l’épidémie de Coronavirus, les autorités enregistrent une recrudescence des divorces.
A l’heure où français sont appelés à ne pas quitter leur domicile. Dans certaines régions de Chine, le confinement touche à sa fin. On pourrait croire qu’après plusieurs semaines enfermés, certains habitants retourneraient à l’heure routine quotidienne. Il n’en est rien. Selon le journal chinois Global Times, les bureaux d’enregistrement de divorce ont été pris d’assaut dès leur réouverture. D’après Lu Shijun, le responsable de l’état civil de Dazhou dans la province du Sichuan,depuis le 24 février plus de 300 couples auraient demandé un rendez-vous en vue d’un divorce.
Les autorités expliquent cette recrudescence par un enfermement durant une longue période et dans des surfaces parfois trop petites. A noter que les mesures de confinement en Chine étaient nettement plus strictes que dans l’hexagone. Des experts accusent quant à eux « l’infodémie », terme révélé par l’organisation mondiale de la santé, qui désigne le flot d’informations anxiogènes partagées sur les réseaux sociaux. Quel-qu’en soit la raison, dans certains, quartiers, le nombre de demandes des records au point même de dépasser la limite autorisée par jour. Français prenez garde !