Grâce à un dispositif imaginé par un chercheur d’une université espagnole, une femme recouvre la vue après 16 ans de cécité.
C’est la bonne nouvelle de cette semaine. D’après le MIT Tech Review, une femme de 58 ans retrouve partiellement la vue grâce à un implant connecté à son cerveau. Une innovation que l’on doit aux recherches d’Eduardo Fernandez, neuro-ingénieur à l’université Miguel-Hernandez située dans la région d’Alicante. Grâce à une caméra intégrée à une paire de lunettes, les images enregistrées sont transférées à un ordinateur. Qui les traduit en impulsions électriques. Elles sont ensuite transmises au cerveau par le biais d’un implant cérébral.
La stimulation des neurones par l’implant permet ensuite de traduire ces données en informations sensorielles. Un dispositif qui permet à Bernardeta Gomez, après 16 ans passés dans l’obscurité, de recouvrer une vue néanmoins basique. La patiente est parvenue à identifier quelques personnes, lettres et formes et même à jouer à …PacMan. Seul point noir de cette avancée spectaculaire : elle ne dure que 6 mois. Un délai que le chercheur souhaite rallonger à 2 à 3 ans dans un premier temps puis à 10 ans sur le long terme.