Le réseau professionnel LinkedIn publie aujourd’hui son classement Top Startups 2019. Pour établir ce palmarès, les journalistes et les «data scientists» de LinkedIn ont analysé les milliards d’actions effectuées par les 18 millions de membres LinkedIn en France. Les pépites du secteur de la finance, du transport et des ressources humaines dominent le classement [communiqué de presse].
Quatre critères ont été pris en compte pour la sélection de ces startups préférées des Français : la croissance des effectifs, les interactions sur la plateforme avec l’entreprise et ses salariés, l’intérêt pour les offres d’emploi publiées et la capacité à attirer les meilleurs talents.
Voici les 25 pépites de l’économie hexagonale
- Sézane, première marque de mode française née en ligne
- Brut, média d’info 100 % vidéo
- Alan, assurance santé digitale et indépendante
- Payfit, logiciel de paie en ligne
- Virtuo, location de voiture nouvelle génération
- Doctrine, moteur de recherche juridique
- Leavy propose aux membres de sa communauté de payer leur loyer lorsqu’ils s’absentent de chez eux.
- Listen Too, cabinet de conseil à destination des directions souhaitant concrétiser leurs projets de transformation digitale et/ou d’optimisation de leurs organisations
- Back Market, reconditionnement d’objets technologiques
- Wemanity, accompagnement des entreprises dans leur transformation
- Everoad, transport routier simplifié
- Qonto, alternative bancaire pour freelances, startups et PME
- OpenClassrooms, plateforme européenne d’éducation en ligne
- Ividata, agence de consulting spécialisée dans le digital et le Big Data
- Malt, place de marché en ligne qui met en relation les entreprises et les travailleurs indépendants
- Spendesk plateforme de gestion de dépenses pour les entreprises
- Saegus, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale
- Blade Shadow, matériel informatique
- Cubyn, logistique et chaîne d’approvisionnement
- Toucan Toco, logiciels informatiques
- Abbeal, communauté de développeurs web
- Ornikar, auto-école en ligne
- Izicap, solution de fidélisation pour acquéreurs
- Aircall, système de téléphonie d’entreprise
- Fortia Financial Solutions aide les entreprises à se protéger contre le risque de non-conformité
[communiqué de presse]
La fintech tricolore est toujours aussi dynamique, avec pas moins de six entreprises du secteur présentes dans le classement. Ainsi, l’assurance santé 100 % digitale Alan prend la 3e place du classsement. Payfit est n°4 grâce à sa solution de gestion des paies et des déclarations sociales. Qonto, la néobanque des freelances et des startuppers, occupe la 12e position du palmarès. Quant à Spendesk (16e), elle accompagne les entreprises dans la gestion des notes de frais de leurs employés. Izicap occupe la 23e place avec sa solution de carte de fidélité virtuelle. Fortia Financial Solutions ferme la marche (25e) avec une technologie permettant aux banques d’automatiser leurs obligations réglementaires.
Le secteur des transports et de la logistique est également bien représenté au sein de l’écosystème startup français. Virtuo (5e), qui simplifie la location de voitures, apparaît dans le Top 5 du classement. Le trublion des auto-écoles Ornikar prend la 22e position. Côté transport routier, la plateforme Everoad est à la 11e place. Cubyn, qui facilite la logistique des e-commercants, occupe la 19e place du classement Top Startups 2019.
L’intelligence artificielle et le big data au service des entreprises se démarquent également. On retrouve en particulier des startups telles qu’Ividata (14e), Toucan Toco (20e) et Fortia Financial Solutions (25e).
Côté RH, se distinguent Malt (15e), qui met en relation freelances et entreprises ainsi que la plateforme de e-learning OpenClassrooms (13e).
Conclusion
« Les classements LinkedIn, qu’il s’agisse de Top Startups ou Top Companies, mettent en lumière les employeurs les plus attractifs du moment. Le classement Top Startups s’adresse aux candidats ayant envie de donner un nouvel élan à leur carrière, ainsi qu’à tous les professionnels qui découvriront nombre d’idées innovantes, explique Sandrine Chauvin, rédactrice en chef chez LinkedIn France. Les secteurs les plus en vogue sont la finance, les transports et la logistique, ou encore les ressources humaines. »
Les informations concernent la période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019. Pour être éligibles, les entreprises doivent être indépendantes et privées, compter 50 salariés ou plus, avoir 7 ans d’existence maximum, et leur siège social doit se trouver dans le pays de la liste sur laquelle elles apparaissent. Ont été exclus : les cabinets de recrutement, les think-tanks, les organismes sans but lucratif, les accélérateurs et les organismes publics.