Alors que le turnover est en hausse de 15% par an, Alexis Tillette de Clermont-Tonnerre, le fondateur de Reventis, met en garde les entreprises contre ce fléau qui a un impact immédiat sur l’engagement des salariés et la compétitivité.
Alors que le turnover ne cesse d’augmenter, Alexis Tillette de Clermont-Tonnerre rappelle les conséquences de ce fléau. « Ça a un impact immédiat sur l’engagement des salariés et la compétitivité. »
Selon le fondateur de Reventis, ce renouvellement des effectifs s’accompagne d’une fuite des talents. Or « c’est eux qui tirent vers le haut le collectif, qui montent en compétence leurs collaborateurs. Aujourd’hui, s’ils partent, et c’est le cas, ils vont contribuer à appauvrir l’entreprise. »
Perte de compétitivité et risque de paupérisation
Pour fidéliser ses talents, les entreprises doivent se réhumaniser et « responsabiliser les collaborateurs pour qu’ils puissent gagner en autonomie et donner plus de sens à leur trajectoire professionnelle ». Développer la culture du feedback, accompagner les salariés dans leur développement professionnel et personnel… Fort de son expertise, Alexis Tillette de Clermont-Tonnerre délivre quelques précieux conseils pour prévenir les risques du désengagement.
Quitter son entreprise permet souvent d'avoir un meilleur salaire
Par Jp, le 09 mai 2019