Depuis 2013, rien n’a vraiment changé dans le secteur de la livraison aérienne. Et pour cause, de nombreux obstacles restent à surmonter. Réglementation, nuisance sonore, autonomie, résistance des drones et des colis aux environnements hostiles (intempéries) etc.
Primée en février 2019 à Los Angeles à l’occasion du Global Forum, la startup toulousaine EVA veut révolutionner les services de livraisons avec ses avions électriques autonomes. Un secteur qui n’a pas changé depuis le lancement du programme Prime Air d’Amazon en 2013.
À l’origine du projet Electric Visionary Aircrafts (EVA), des hommes et une ambition : révolutionner le transport de personnes. Pour cela, EVA veut décongestionner les centre villes et leur périphérie. Un taxi aérien doté de la technologie eVTOL (electric vertical take-off and landing) a donc été conçu. Et c’est en le développant que l’équipe d’EVA a compris qu’elle pouvait accélérer le mouvement. Elle a alors lancé un appareil plus petit doté de la technologie, le Valkyr, sans passagers.
Une demande internationale
« Le Valkyr a été développé à la demande de clients asiatiques qui, bien qu’intéressés par le transport de passagers, souhaitaient également une solution logistique rapide basée sur notre technologie. Ses 24 moteurs lui garantissent une stabilité sans équivalent avec un volume d’emport important et surtout protégé de l’extérieur. Ses ailes pliantes, véritable signature d’EVA, lui offrent un caractère compact essentiel. Nous pensons enregistrer déjà une centaine de commandes cette année. Que ce soit en logistique ou en surveillance, pour des missions de secours ou lutte contre les incendies » déclare Olivier Le Lann, Directeur Général et cofondateur d’EVA.
Déjà primée plusieurs fois, EVA vient d’être récompensée une nouvelle fois à Los Angeles. L’entreprise a été primée pour son produit Valkyr, à l’occasion du Global Forum 2019, le rendez-vous annuel organisé par le réseau international Cleantech Open.
L’innovation Made In France
Sélectionnée et accompagnée par l’équipe du Cleantech Open France pour représenter la France au Global Forum, EVA démontre une nouvelle fois la qualité de l’innovation made in France. « Le concours international du Cleantech Open vient soutenir et encourager la force d’innovation et les efforts de R&D de startups cleantech qui, partout dans le monde, renouvellent la façon d’agir face aux bouleversements sociétaux à l’œuvre en matière de gestion des ressources naturelles et de préservation des écosystèmes », commentent Pierre Nougué et Oliver Duverdier co-fondateurs et co- présidents de Cleantech Open France.
Olivier Le Lann, qui a quitté Tesla en 2017 pour lancer le projet EVA, n’a pas abandonné l’ambition initiale. Les premiers essais pour le taxi aérien X01 sont prévus en 2020.