Si le big data est aujourd’hui une composante essentielle dans la croissance d’une entreprise, il est parfois compliqué d’en saisir tous les contours. Dans La boite à outils, la stratégie Big Data, Romain Rissoan prodigue méthodes et conseils pour accompagner les décideurs dans leur compréhension du monde de la donnée.
C’est un fait : pour prospérer, les entreprises doivent aujourd’hui intégrer « la stratégie big data ». OK, mais qu’est-ce que c’est ? Quel est le sens de la donnée ? Comment devient-on data driven ? Comment appliquer les résultats des modélisations ? Romain Rissoan, consultant formateur indépendant en digitalisation des sociétés, tente de répondre à ces nombreuses questions dans La boite à outils, la stratégie Big Data. Un guide pratique qu’il destine aux entreprises et aux futurs data scientists.
La data, un sujet qui fait débat
Lucide, cet expert du digital a bien conscience que le sujet fait débat. « On ne sait pas très bien de quoi on parle quand on parle de data, admet le consultant. Il faut essayer de se dire qu’on est dans une phase transitoire. Concrètement, on a besoin d’utiliser des nouvelles solutions pour pouvoir s’inscrire dans le contexte qui change tout le temps. »
Dans son ouvrage publié aux Éditions Dunod, l’auteur s’intéresse à la fois aux enjeux stratégiques et techniques du big data. Privilégiant la pédagogie, il met également à disposition de ses lecteurs une série de mises en situation concrètes, à travers une liste d’outils et de méthodes, à la fois visuels et structurés. De quoi rassurer les entrepreneurs, même les plus frileux à l’idée de se jeter dans l’univers abyssal de la data.