Envolée du bitcoin, ambitions d’Elon Musk, pénurie de beurre… L’année 2017 a été riche en rebondissements. Vous pensez être incollable sur l’actualité économique de 2017 ? Faites le test pour le vérifier !
Prêt, partez !
1. En 2017, le cours du bitcoin s’est envolé, atteignant la valeur de 20 000 $ l’unité début décembre. Mais vous rappelez-vous quelle était sa valeur en janvier ?
A) 400 $ l’unité
B) 1 000 $ l’unité
C) 2 800 $ l’unité
2. Cet automne, une pénurie de beurre a frappé les supermarchés français. Quelle en était la cause principale ?
A) Les éleveurs ont collecté moins de lait cet été
B) La Chine a raflé toute notre production
C) Une guerre des prix a sévi entre industriels et distributeurs
3. Le 27 novembre, les 28 Etats-membres de l’Union Européenne ont voté l’autorisation du glyphosate pour :
A) 2 ans supplémentaires
B) 5 ans supplémentaires
C) 10 ans supplémentaires
4. En juin dernier, de nombreux salariés se sont retrouvés au chômage technique pendant quelques jours. Pourquoi ?
A) De grandes entreprises et des services publics ont été la cible d’une cyberattaque mondiale
B) Une énorme panne électrique a frappé le territoire français
C) Une grève des transports sans précédent empêchait leurs employés de venir travailler
5. L’action du groupe Altice (maison-mère de SFR, Cablevision ou encore BFMTV) a perdu plus de la moitié de sa valeur en novembre. A combien est estimée sa dette ?
A) 12 milliards d’euros
B) 34 milliards d’euros
C) 51 milliards d’euros.
6. Cette année, un scandale sanitaire a frappé les œufs dans 15 pays de l’Union Européenne, dont la France. À l’origine du scandale : un antiparasite. Vous rappelez-vous de son nom ?
A) Le fipronil
B) Le prifobil
C) Le foprofil
7. Elon Musk, l’entrepreneur multi-casquettes, s’est lancé à la conquête de l’espace. D’ici quelle année envisage-t-il d’envoyer des voyageurs sur la planète rouge ?
A) 2024
B) 2034
C) 2044
8. Le 13 septembre dernier, le Comité international olympique a attribué les Jeux Olympiques 2024 à la ville de Paris. Quel est le budget global estimé pour leur organisation ?
A) 3,6 milliards d’euros
B) 6,6 milliards d’euros
C) 9,6 milliards d’euros
9. En juin 2017, le fondateur et PDG d’Uber, Travis Kalanick a annoncé :
A) Le rachat d’Uber par une grande compagnie de VTC
B) Le piratage massif des données de ses utilisateurs
C) Sa démission
10. Ouragans dans les Antilles, incendies en Californie, tremblements de terre au Mexique… À combien s’élève le bilan économique des catastrophes naturelles en 2017 ?
A) 306 milliards de dollars
B) 241 milliards de dollars
C) 117 milliards de dollars
Alors, avez-vous fait un sans-faute ?
Question 1. Réponse B. Le bitcoin a passé la barre des 1 000 $ au 1er janvier 2017 puis a enregistré une croissance record au cours de l’année. Mi-décembre, un bitcoin valait plus de 19 891 $ ! Son cours s’est ensuite brièvement effondré le 22 décembre, avant de se rétablir progressivement.
Question 2. Réponse C. Face à la hausse de la demande mondiale, le prix du beurre s’est envolé, passant de 2 500 € à 6 500 € la tonne entre avril 2016 et octobre 2017. Les industriels ont donc demandé de revoir à la hausse les prix d’achat fixés en début d’année avec la grande distribution, mais se sont heurtés à un refus. Résultat : ils ont préféré exporter leur production plutôt que de la vendre aux centrales d’achat françaises. Par peur de manquer de beurre, les Français en ont acheté en masse pour avoir des réserves, accélérant ainsi la pénurie.
Question 3. Réponse B. Le glyphosate a été réautorisé pour 5 années supplémentaires. Néanmoins, Macron a promis d’interdire les produits contenant cette substance d’ici 3 ans, en France. Principe actif de nombreux désherbants agricoles, le glyphosate a été reconnu comme « cancérigène probable pour l’homme » par le Centre international de recherche sur le cancer des Nations unies.
Question 4. Réponse A. Au mois de mai, un premier virus, baptisé Wannacry, avait touché plus de 150 pays. Un peu plus d’un mois après – le 27 juin – c’est le ransomware Petrwrap qui a fait parler de lui, paralysant les systèmes informatiques de nombreuses entreprises à travers le monde. La SNCF, Saint-Gobain, Nivéa, le géant pétrolier Rosneft ou encore la centrale nucélaire de Tchernobyl ont été touchés.
Question 5. Réponse C. La dette d’Altice est estimée à 51 milliards d’euros. Face à ces difficultés, son président-fondateur Patrick Drahi a remanié la direction du groupe et annoncé des ajustements dans sa stratégie.
Question 6. Réponse A. Le fipronil est un antiparasite interdit dans les élevages de poules de l’UE. Il a pourtant été utilisé dans des exploitations agricoles belges et néerlandaises. Les œufs contaminés ont ensuite été exportés dans plusieurs pays européens.
Question 7. Réponse A. Fin septembre, Elon Musk a annoncé que SpaceX travaillait à la construction d’une fusée dont la vitesse de pointe atteindrait 27 000 km/h. Il espère envoyer deux engins-cargo sur Mars d’ici 2022 dans le but de préparer l’arrivée de voyageurs dès 2024. Cette fusée pourrait aussi être utilisée pour se déplacer n’importe où sur Terre en moins d’une heure.
Question 8. Réponse B. Le budget global pour Paris 2024 est estimé à 6,6 milliards d’euros. Plus de la moitié de ce budget sera pris en charge par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO). Les 3 milliards restants seront partagés à parts égales entre les investissements publics et les financements privés.
Question 9. Réponse C. Travis Kalanick annonce sa démission en juin dernier, après une confrontation à plusieurs polémiques sur le climat sexiste et discriminatoire qui régnait au sein de l’entreprise. Le 21 novembre, Dara Khosrowshahi, nouveau PDG d’Uber, a révélé que les données de 57 millions d’utilisateurs avaient été piratées en 2016.
Question 10. Réponse A. Selon les premières estimations du réassureur Swiss Re, les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles en 2017 s’élèveraient à 306 milliards de dollars – soit 131 milliards de plus que l’année précédente.