Impossible pour vous ne serait-ce que d’imaginer une présentation sans vous appuyer sur quelques slides bien pensés ? Sachez qu’il existe d’excellentes alternatives à PowerPoint.
Actuellement référence en la matière, le logiciel de Microsoft permet bien sûr de créer des présentations efficaces, mais il peut s’avérer complexe à prendre en main et relativement onéreux. On vous propose six alternatives pour réaliser des présentations créatives.
Le plus épuré : Slides
Ce logiciel en ligne est l’allié des développeurs, puisqu’il permet d’intégrer votre présentation en HTML, CSS ou JavaScript. Sa prise en main est assez rapide : tous les outils sont visibles sur la page, et vous pouvez glisser-déposer vos images, graphiques et autres documents directement sur la présentation. L’utilisation de Slides est gratuite si vous acceptez que vos présentations soient publiques, sinon, il faudra compter 5$/mois pour la version Lite et 10$/mois pour la version pro.
Le plus créatif : Prezi
Avec ses 80 millions d’utilisateurs, le service en ligne Prezi est une des alternatives à PowerPoint les plus populaires. Il permet de réaliser des présentations originales et dynamiques, parfaites pour capter l’attention de votre auditoire. Ici, point d’enchaînement linéaire de diapositives, mais une sorte de grande arborescence sur laquelle vous pouvez zoomer et dézoomer à loisir, pour étayer vos propos. Prezi propose plusieurs versions de son service, à partir de 7€/mois.
Le plus collaboratif : Google Slides
Si son interface est minimaliste, Google Slides a l’avantage d’être pratique. Entièrement gratuit, il est compatible avec les autres applis Google (Sheets, Docs…) et fonctionne depuis votre navigateur. L’accès à Internet n’est cependant pas indispensable, il vous suffit de synchroniser votre travail la prochaine fois que vous vous connectez. Autre atout : la possibilité de travailler à plusieurs sur la même présentation, tout en échangeant via le chat.
Le plus simple : SlideBean
Ne pensez plus à la forme, SlideBean s’occupe de tout. De votre côté, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le contenu de votre présentation. Pensé pour les pitchs de start-up, cet outil en ligne est extrêmement simple à utiliser et vous permet de réaliser des présentations esthétiques et efficaces en un rien de temps. Vous pouvez le tester gratuitement, mais il faudra compter 7$/mois pour accéder à davantage de fonctionnalités.
Le plus design : Emaze
La force de ce service en ligne est sans aucun doute l’esthétisme incomparable de ses présentations. Emaze propose de nombreux thèmes de base, aux graphiques attrayants, à modifier au gré de vos envies : vous pourrez y ajouter les classiques textes, images et vidéos, mais aussi des widgets personnalisés. Et si votre présentation est destinée à être publiée en ligne, une fonctionnalité SEO vous permet d’y ajouter un titre, une méta-description et des mots-clés. Une version gratuite est disponible pour vos 5 premières présentations ; il faudra ensuite passer à la version pro, moyennant 12,5 $/mois.
Le plus fluide : SlideDog
Pouvoir combiner plusieurs éléments au sein d’une même présentation, voilà le crédo de SlideDog. Ce logiciel permet de rassembler des PDF, des documents PowerPoints, Word ou Excel, des vidéos, des images et des pages web en une seule liste de lecture. Il vous suffit de les importer puis de les arranger dans l’ordre que vous voulez. Le but ? Eviter les mauvaises surprises – telle qu’une vidéo qui refuse de se lancer – en pleine présentation. Un système de « live sharing » permet de diffuser votre présentation en temps réel auprès de votre audience, et l’appli « SlideDog Remote » vous permet de contrôler la lecture au fil de votre speech. Ces deux derniers outils ne sont cependant disponibles que dans la version pro du logiciel (à partir de 8,33$/mois).