La 3ème édition de Bpifrance Inno Génération a rassemblé plus de 35 000 entrepreneurs, le 12 octobre dernier. Nous sommes allés à la rencontre de ces startups qui feront le monde de demain.
Le temps d’une journée, l’AccorHotels Arena a accueilli les pépites de l’innovation française. Plus de 35 000 entrepreneurs ont répondu présent, mais aussi des centaines de « speakers » et des patrons emblématiques (Xavier Niel, Michel-Édouard Leclerc, Jean-Paul Agon…), venus conseiller et encourager les jeunes pousses dans leur développement.
« La France peut être l’incubateur de l’Europe »
Cette troisième édition de Bpifrance Inno Génération a vu grand en se tournant vers l’Europe. À l’heure où le Brexit peut soulever de multiples interrogations, l’intervention de Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la concurrence, a permis de rappeler le rôle des institutions européennes dans le développement de l’entrepreneuriat sur le continent. Et pour Erel Margalit, fondateur de Jerusalem Venture Partners, « la France peut [même] être l’incubateur de l’Europe ».
600 millions d’euros pour les entreprises innovantes
Comme pour renforcer ces propos, le salon a aussi été l’occasion d’un nouvel accord entre Bpifrance et le Fonds européen d’investissement (FEI), afin de soutenir l’innovation française. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe, et débloque une enveloppe de 600 millions d’euros pour les deux prochaines années. Cette somme sera allouée à deux prêts sans garantie proposés par Bpifrance : le « Prêt innovation » et le « Prêt amorçage investissement ». Une bonne nouvelle pour les entrepreneurs de l’hexagone.
Quant aux startups qui veulent changer le monde, Widoobiz est allé à leur rencontre :