Les entrepreneurs les plus déterminés ne sont pas forcément ceux que l’on croit être. On vous dit tout dans cette infographie.
Vous aimerez aussi
Tous les entrepreneurs du numérique rêvent de la Silicon Valley. Faut-il pour autant s’y installer ? Rien n’est moins sûr. D’après une infographie réalisée par Expert Market, les entrepreneurs qui ont soif d’Amérique auraient plus intérêt à s’installer au Canada. Comparé au pays de Donald Trump, peu de personnes créent de nouvelles entreprises. Ce qui ne les empêchent pas ensuite de s’exporter chez leurs voisins.
Mais, ce n’est pas parce qu’il est plus facile de créer un business que l’on est un entrepreneur plus déterminé. Au contraire, l’adversité forge le caractère. Par exemple, au Botswana, il faut travailler 9 semaines pour réussir à lancer son propre commerce. Pourtant, le petit pays est au 9e rang en terme de création d’entreprise par habitant. Pareil pour Malte ou le Gabon.
La France, le pays de l’Europe de l’Ouest où il faut créer sa boîte
À l’inverse, certains pays font tout pour que les porteurs de projet puissent transformer l’essai. Sans succès. Par exemple, en Azerbaïdjan, Ouzbekistan ou Jamaïque, il est plutôt facile de créer son business. Mais, la création d’entreprise ne suit pas. Autant, on peut comprendre que l’Afghanistan arrive en seconde position, autant voir le Canada pointer à la 5e place des pays où l’on rate le plus d’opportunités étonne.
Et la France dans tout ça ? D’après l’infographie, créer son business est assez simple. La machine administrative fonctionne plutôt bien. Ce serait même plus facile qu’en Grande-Bretagne, en Allemagne, Italie ou en Espagne. Seule la Finlande ferait aussi bien. Comme quoi, la France dispose de ressources insoupçonnées.