Toute l’histoire du web en une seule infographie

Toute l’histoire du web en une seule infographie

Publié le 23 décembre 2016

Dans cette infographie, vous allez retrouver les grandes étapes de la construction du web tel qu’on le connaît. Séquence émotion.

Vous aimerez aussi


Tout va tellement vite. En moins de deux décennies, la galaxie internet a été un véritable tsunami : travail, vie personnelle, relations sociales, business model, etc. À côté, la révolution industrielle ressemble à une petite vaguelette. Dans une infographie, SS1 a rassemblé les grandes « premières fois » du web : 1er spam, 1er nom de domaine enregistré, etc. Un retour en arrière passionnant en cette fin d’année.
Par exemple, on apprend que le 1er virus s’appelait Creeper Virus. Créé par Bob Thomas, cette petite maladie informatique se faisait reconnaître avec un message très clair : « Je suis le Creeper. Attrapez-moi si vous pouvez ». C’était en 1971. Un autre temps. Aujourd’hui, les attaques sont d’un tout autre niveau. Les programmes les plus sophistiqués arrivent même à déstabiliser une élection présidentielle américaine. C’est dire.

1er message instantané envoyé en 1993

Même si plusieurs choses se déroulent entre temps, il faut attendre une vingtaine d’années pour voir le premier site internet. Lancé le 6 août 1991, le site a été créé afin de fournir des informations sur le world wibe web. Deux ans plus tard, AOL arrive à produire son premier message instantanée le 6 janvier 1993. C’est Ted Leonsis qui dit à sa femme : « N’aie pas peur. C’est moi. Je t’aime et tu me manques ». C’est beau, non?
Tellement de choses se sont passées depuis : les blogs, les paiements virtuels, les bannières. Amazon commence également à vendre ses premiers produits sur le net. Ebay trouve l’idée de génie des enchères sur le net et se lance en 1995. Et puis arrivent les mobiles que l’on n’appelle pas encore smartphone et tous les outils de communication : Skype, Facebook, Yahoo!, Twitter et Snapchat.
En regardant cette mini frise historique, on se dit que le web n’a pas fini de nous étonner.

0 commentaires

Laisser un commentaire