À la veille des présidentielles, Widoobiz et Coriolink veulent que les entrepreneurs s’engagent. Dans ce second épisode de « Moi entrepreneur », Axel Dauchez, CEO de Make.org propose une réforme afin de renforcer la démocratie.
Les entrepreneurs ont aussi leur mot à dire. À quelque mois de la prochaine élection présidentielle qui s’annonce explosive, les startuppers prennent position. Après Jacky Isabello, c’est donc au tour d’Axel Dauchez de mettre sa pierre à l’édifice. Le CEO de Make.org, souhaite que 2017 soit le point de départ d’une véritable régénérescence de la démocratie. Et ce ne sera pas facile.
« Le problème principal dans notre société, c’est le désengagement des citoyens. Un désengagement qui a une cause massive : l’impuissance politique structurelle », explique l’entrepreneur. Autrement dit, « on peut changer de gouvernement. On peut changer de constitution. Mais, la réalité c’est que chacun est crispé sur son communautarisme, son corporatisme ou ses intérêts individuels », ajoute Axel Dauchez.
Urgent de le mettre en place dès 2017
Une dislocation de l’intérêt commun qui peut emmener la société vers « un avenir très très sombre », assure le startupper. Axel Dauchez propose donc la mise en place de référendums d’initiative populaire. « Il est urgent qu’un mouvement massif de citoyens puisse s’imposer et créer automatiquement un référendum qui, après, aura force de loi », pense l’ancien responsable chez Publicis.
Un outil qui, contrairement à une idée répandue, n’est pas uniquement pratiqué en Suisse. « Plus de la moitié des pays occidentaux l’ont mis en place », rappelle Axel Dauchez. En tout cas, il en est sûr, cette réforme « peut immédiatement produire énormément d’effets ». Bien sûr, toutes les modalités restent à définir. Mais, le principe est posé. « Il est urgent qu’on le mette en place en 2017 en France », dit-il en guise de conclusion.
Pour revoir la proposition de Jacky Isabello, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous :