Infographie : la tendance des logos en 2016

Infographie : la tendance des logos en 2016

Publié le 29 juillet 2016

Véritable vitrine des entreprises, les logos évoluent chaque année. Voici les dernières tendances en image pour cette année 2016.

Vous aimerez aussi


Montre moi ton logo et je te dirais qui tu es. Au fil des années, les logos des entreprises évoluent pour coller au mieux aux attentes de leurs clients. Dans une infographie, Creads a voulu faire le point chez les grandes marques de luxe françaises. A la pointe de la tendance, elles annoncent les prochains changements majeurs en matière de logo.
[Tweet « Infographie : tour d’horizon sur les logos d’entreprises 2016 »]

Le style typographique, à l’honneur en 2016

Première nouveauté, l’infographie de Creads révèle que le monogramme a perdu de sa suprématie. Les logos sur lesquels figurent les initiales des créateurs comme ceux de Louis Vuitton et Coco Chanel se font rares. La preuve, en 2016, seules 8% des marques utilisent encore un logo monogramme. Aujourd’hui, les entreprises préfèrent les logos typographiques. Yves Saint Laurent avait d’ailleurs suivi cette tendance.
L’infographie révèle également que 42% des marques de luxe Françaises mentionnent Paris dans leur logo. « La mention à Paris véhicule les valeurs de la marque et contribue donc à son identité. Historiquement, Paris s’est positionnée comme la capitale de la mode, de la gastronomie et de l’amour. Outre le gage de qualité et de savoir-faire, cette mention vient nourrir l’imaginaire des étrangers », explique Minh-Loic Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads.

Le minimalisme, en progression constante

Les maison de luxes veulent également des motifs plus épurés et sobres, tant dans le choix des couleurs, du style que de la typographie. Les empattements semblent toujours prédominer, mais les typographies des nouveaux logos tendent à perdre les petits traits aux extrémités des lettres. Dans les designs tendance, on peut citer les marques comme Mugler, Lancel, Guerlain ou Givenchy.
« Bien entendu, il existe toujours des exceptions qui confirment la règle. Certaines marques voguent à contre-courant pour cultiver leur différence. C’est par exemple le cas de Louboutin dont la typographie et la structure du logo sont très contemporaines. A l’opposé, le logo de Ladurée maintient ses références au Second Empire au fil des années, avec ses couronnes de laurier et ses guirlandes végétales. Il est important de garder à l’esprit que chaque marque est unique. C’est pourquoi le logo doit être pensé en tant que tel ! » précise l’expert de Creads.

Le noir, un inconditionnel du luxe ?

Cette année encore, le noir reste la couleur la plus utilisée par les marques de luxe françaises. Quelques maisons choisissent cependant le doré, le rouge, le bleu et le gris. Mais, ils sont clairement moins nombreux. A noter également que 80% des logos sont monochromes, autrement dit composés d’une seule couleur.
« Nous constatons que les marques de luxe font de plus en plus preuve de créativité en déclinant leur logo avec des couleurs peu habituelles au secteur. Le dernier exemple en date est celui de Chanel qui a réalisé un logo événementiel bleu et rouge appelé l’air marin » précise Minh-Loic Hoang-Xuan.
Vous pouvez voir l’infographie ci-dessous :

Creads_Infographie_Luxe

#Replay : notre  startupper suit la tendance de la levée de fonds. Découvre son aventure dans son 3e épisode : 

@TancredeBlonde

0 commentaires

Laisser un commentaire