À l’approche du Salon de l’Agriculture de Paris fin février, le concours Agreen Startup continue de rassembler des porteurs de projets agricoles innovants.
La foire au pitch. Pour sa 6ème édition, le concours Agreen Startup se déplace jusqu’à la Porte de Versailles à partir du 27 février dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Plusieurs équipes vont travailler pendant 48h, avec l’aide de mentors, pour faire émerger des concepts innovants en lien avec l’agriculture.
Après avoir pitché durant 3 minutes devant l’ensemble des participants, les porteurs de projets rassemblent leurs « équipiers », séduits par leur idée. « Il y a les porteurs de projets et les équipiers qui eux, viennent de tous horizons pour découvrir comment on travaille en équipe en 48h, sans se connaître. Tous me confirment que cette expérience leur apprend beaucoup et certains continuent même à travailler ensemble après », explique Aurélie Beaupel, coordinatrice du concours.
Des drones dans les champs
2 jours pour mettre un place une solution agricole innovante, et surtout viable. C’est le cas de l’entreprise Les Transfarmers, ancienne lauréate d’Agreen Startup. Le concours a permis à la startup d’accélérer son développement pour réaliser les prototypes de ses « pots de fleurs-composteurs ». L’entreprise de vente de produits agricoles en ligne Biagri a également éclos suite à sa participation au concours.
Avec déjà 14 porteurs de projets inscrits pour la session en marge du Salon de l’Agriculture, Agreen Startup est en passe de devenir un véritable accélérateur de startups aux projets agricoles. « Parmi les futurs projets, il y a par exemple un détecteur de mauvaises herbes par drone. L’idée est de quantifier les dosages en terme de produits phytosanitaires pour réaliser des économies », indique-t-elle. Les nouvelles technologies sont aussi de la partie dans le secteur agricole.
Les pitch finaux auront lieu le 28 février à 13h, avant la remise des prix dans la soirée. Avis aux entrepreneurs, agriculteurs, étudiants, ou curieux : il est encore temps de s’inscrire.