Après le burger bio et le service à table, le numéro un mondial de la restauration rapide poursuit les innovations de concept et ouvre, à Hong Kong, un restaurant nouvelle génération.
« McDonald’s Next ». C’est le nom du nouveau concept que le géant américain du fast-food a ouvert en décembre à Hong Kong. Son principe, comme le révèle la Tribune de Genève : un bar à salade implanté au cœur du restaurant et proposant un choix de 19 ingrédients permettant au client de composer une salade sur-mesure. Des bornes tactiles ont été installées pour commander rapidement et le service à table est proposé après 18 heures.
Les menus classiques de l’enseigne, dont le célèbre Big Mac, sont également disponibles pour les inconditionnels. Mais cette nouveauté n’en reste pas moins une première pour la marque, souvent accusée d’être le vaisseau amiral de la malbouffe. Côté décor aussi, la nouveauté est présente : le quotidien genevois décrit une « ambiance tamisée » et une « décoration minimaliste », en rupture avec les couleurs traditionnelles de l’enseigne.
Second souffle
Ces dernières années, McDonald’s a connu des difficultés, notamment sur les marchés américains et asiatiques. Pour reconquérir sa clientèle, l’enseigne multiplie les innovations et teste de nouveaux concepts dans différents pays. En juin dernier, quatre restaurants franchisés français ont ainsi testé en toute discrétion un concept de burgers gourmets servis à table, se positionnant ainsi sur le juteux marché du burger premium.
Sur la même lancée, McDonald’s a proposé son premier burger bio en Allemagne en septembre dernier. Son nom : le « McB », décliné en deux versions que les consommateurs allemands devront départager pour qu’il n’en reste qu’un.
S’il fonctionne, le concept « McDonald’s Next » pourrait tout à fait être importé en France, où la marque travaille depuis longtemps sur son image naturelle et saine – fin 2009, le logo y est notamment passé de rouge à vert. Reste à savoir si…
Cliquez ici pour lire la suite de l´article sur les Echos de la Franchise.