Dans ce nouveau rendez-vous de Business Women, Linda Labidi reçoit Sandrine Benattar, co-fondatrice de Soleilles Cowork et Sissi Haïdar, directrice opérationnelle de l’Anti-Café. Les deux femmes nous vantent les nombreux avantages du coworking.
Lancer son entreprise a un coût. Payer le loyer de son espace de travail fait partie des charges les plus lourdes pour un entrepreneur. Sauf, s’il s’essaye au coworking. De plus en plus nombreux en France, ces espaces de travail deviennent une véritable alternative pour les entrepreneurs.
Le coworking permet de ne pas s’isoler
Sandrine Benattar, co-fondatrice de Soleilles Cowork, nous raconte comment elle a démocratisé ces lieux de connexion et de collaboration après un voyage aux États-Unis en 2009. « Le coworking permet de partager ses compétences, ses expériences. Les américains ont compris qu’un créateur d’entreprise ne doit pas s’isoler mais au contraire communiquer avec d’autres entrepreneurs. C’est ce que je voulais importer en France », explique-t-elle.
À chaque espace sa singularité. « Avec l’Anti-Café, vous payez le temps que vous restez, mais pas vos consommations. Vous retrouvez la convivialité d’un café et le service d’un bureau », indique Sissi Haïdar, directrice opérationnelle de l’Anti-Café. Les femmes entrepreneures veulent souvent tout gérer seule. Mais, pour nos invités, l’isolement n’est clairement pas la solution.