Salaire médiocre et absence de diplôme : l’image que l’on se fait du métier de plombier est bien éloignée de la réalité. Plombier.com veut revaloriser cette profession en recrutant sa première femme plombier.
Vous aimerez aussi
« Le bricolage n’est plus une affaire d’hommes », selon Avraham Gars, directeur de développement chez Plombier.com. La société de plomberie « low cost » veut évoluer avec son temps. Créée en 2003, l’entreprise est spécialisée dans les dépannages urgents. « On s’engage à intervenir en moins de 2 heures », indique Avraham Gars.
Plus de 10 ans après sa création, Plombier.com s’offre un coup d’éclat. Le cliché de l’ouvrier accroupi sous l’évier et pantalon à raz du postérieur subsiste. L’entreprise veut redorer l’image de ce métier. Désormais, elle embauche… des femmes. Sa première recrue s’appelle Sophia Moutawadi. Du haut de ses 25 ans, le jeune femme répare vos fuites aussi bien qu’un homme.
Après un passage à la réception d’appels au sein de Plombier.com, Sophia veut apprendre le métier et aller sur le terrain. Fille de plombier, elle guette son père du coin de l’œil depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui, la jeune femme s’épanouit pleinement dans cette profession, réputée masculine.
Les clients se sentent rassurés
D’autant qu’une femme possède de nombreux atouts. « À mon sens, les femmes sont plus pointilleuses que les hommes. Mais ce qui ressort le plus chez mes clients, c’est le côté rassurant d’une femme. Les personnes âgées, ou seules, ressentent parfois une crainte à l’idée de recevoir un homme chez eux », explique-t-elle.
Pour optimiser les embauches féminines, Plombier.com compte mettre en place très prochainement une campagne de recrutement. Avis aux startups : les hommes n’ont pas le monopole des métiers manuels.