Mutum, la startup de prêts gratuits entre particuliers lève 1 million d’euros

Mutum, la startup de prêts gratuits entre particuliers lève 1 million d’euros

La plateforme Mutum qui organise les prêts gratuits d’objets entre particuliers a levé 1 million d’euros auprès de la MAIF Avenir.

Vous aimerez aussi

Même le prêt gratuit est générateur de business. Preuve en est, Mutum.fr vient de réaliser une première levée de fonds de 1 million d’euros. Le groupe MAIF Avenir a investi 550 000 euros dans le site d’aide de prêts gratuits entre particuliers, via son fonds d’investissement. Bpifrance a apporté la somme complémentaire. Ce tour de table doit aider Mutum.fr à lancer sa prochaine application mobile mi-2016 dans toute la France.

Avec cette levée de fonds, la MAIF compte offrir encore de nouveaux services complémentaires à ses sociétaires. Mutum.fr va d’ailleurs bientôt faire son entrée au sein de la MAIF Social Club, un outil de l’assureur qui facilite l’entraide à travers des annonces de partage de services, d’objets et de projets. La startup entre complètement dans l’état d’esprit du groupe d’assurance.

L’investissement de Mutum s’inscrit dans une stratégie globale de la MAIF

Plus largement, l’investissement s’inscrit dans une stratégie de diversification de l’offre de la MAIF Avenir. En septembre, elle avait investi 1,4 million d’euros dans la startup CBIEN.com, en association avec la Sferen Innovation (Macif et Matmut), Covéa Next (MAAF, MMA et GMF) et la Banque publique d’investissement (BPI). CBIEN.com permet de référencer en ligne tous les biens personnels. Comment un groupe d’assurance ne pourrait-il pas s’intéresser à cette offre ?

Fondé en 2013 par Frédéric Griffaton et Mathieu Jeanne-Beylot et mis en ligne depuis octobre 2014, Mutum.fr utilise une monnaie électronique, le mutum, pour s’échanger des objets gratuitement. La startup s’appuie sur la géolocalisation afin de lister toutes les offres de prêts dans une zone géographique donnée. Et elles sont nombreuses. D’après la startup, 30 millions de Français possèdent en moyenne 34 objets dont ils se servent moins de 3 fois par an.

0 commentaires

Laisser un commentaire