Grâce à Smart Reply, Google veut vous faire gagner du temps dans la gestion de vos mails. Quel entrepreneur pourrait s’en plaindre !
Presque un assistant personnel. Google propose désormais de répondre directement sur Inbox aux mails en fonction de leurs contenus. Dévoilée sur le blog de l’entreprise, la fonctionnalité Smart Reply ne compte pas cependant remplacer l’humain. Son ambition : faciliter la démarche de réponse courte de l’utilisateur.
Grâce à son algorithme, Smart Reply arrive à deviner la réponse attendue par un correspondant. Des propositions sont alors formulées dans un mail-type. Exemple : « peux-tu m’envoyer le cahier des charges pour le nouveau logiciel ? Cela m’aiderait beaucoup ». Smart Reply propose alors de répondre : « oui, bien sûr. Je te le transmets tout de suite ». Il ne reste plus qu’à confirmer ou compléter le mail.
Entrer encore plus dans le quotidien des entrepreneurs
Quant aux messages plus longs, Smart Reply est capable de proposer des bouts de phrases contextualisées au propos tenu. D’autant plus étonnant que la nouvelle fonctionnalité de Google tente de parler avec des mots usuels. Bien sûr, l’application ne va pas être tout de suite parfaite. Capable d’apprendre, elle va évoluer au fil du temps afin de proposer des réponses de mieux en mieux ciblées.
Pour le moment, Smart Reply ne fonctionne que dans la langue anglaise. Elle n’est pas non plus déployée massivement. Comme à son habitude, Google s’appuie sur des early adopters. Des retours qualitatifs qui vont faire beaucoup progresser l’application. La démocratisation de Smart Reply ne devrait pas cependant tarder. Avec une telle demande, Google devrait entrer encore un peu plus dans le quotidien des entrepreneurs du monde entier.