Avec Degust&Co, Valérie Touraine renouvelle la pratique de la dégustation entre amis. Elle raconte sous l’œil attentif de Dominique Restino et Bénédicte Dahirel son aventure entrepreneuriale.
Avec 85 partenaires en seulement quelques mois, Degust&Co propose de mettre en relation des gourmands avec des producteurs désireux de partager leur passion. Ensemble, ils peuvent s’essayer à la fabrication de chocolat. Mais, une dégustation de grands crus avec des professionnels de l’œnologie est également possible. Les cours varient de 15 euros l’heure à 120 euros, si l’on opte pour une dégustation de champagne.
Le patrimoine culinaire français mis en avant
Originaire de Lyon, Valérie Touraine aime « boire et manger » et ne se garde pas de le dire. Fière du patrimoine culinaire français, elle a fait partie du club d’œnologie pendant ses études d’ingénierie en informatique à l’EM Lyon. Son diplôme en poche, elle souhaite retrouver des cours de dégustation de vins, mais en vain ! Degust&co naît de ce manque. Elle décide alors de créer un site qui référence tous les professionnels de la dégustation.
« Je vois son sourire et son enthousiasme ! »
Ce qui frappe Bénédicte Dahirel, le grand témoin de cette émission, c’est le dynamisme et la persévérance de Valérie Touraine. « Je vois son sourire, elle a l’air enthousiaste, je me dis qu’elle profite aussi de ses partenaires ! », plaisante Bénedicte Dahirel. Aujourd’hui âgée de 27 ans, l’entrepreneure est entrée à BoostInLyon, un accélérateur de startup à Lyon. Elle bénéficie aussi de l’expérience d’un parrain via le MEDEF pour lever des fonds.
À la conquête de nouvelles saveurs
Quand on demande à Valérie Touraine quels sont ses projets futurs, la réponse est simple : introduire de nouvelles saveurs venues de l’étranger pour émoustiller les papilles des épicuriens français. Miam.