Tout le monde y a pensé au moins une fois dans vie : « ai-je besoin de commerciaux dans mon entreprise, surtout avec la révolution des outils digitaux, le lead, le marketing direct, etc. ? » Évelyne Platnic-Cohen, fondatrice et présidente de Booster Academy, répond aujourd’hui à cette question.
Garder un bon équilibre
Les commerciaux rapportent beaucoup à l’entreprise mais lui coûtent aussi très cher. Alors peut-on s’en passer ? Concrètement, il est très compliqué de se passer des commerciaux. Certains ont réussi et d’autres non, comme « l’e-commerçant, pure-player, qui rêvait que tout allait se faire sans commerciaux ». Et pour preuve, Évelyne Platnic-Cohen nous apprend qu’en moyenne, « 80% de ventes nécessitent un décroché téléphonique en amont de la signature ».
Les grandes surfaces de vente elles, même si elles font un chiffre d’affaires tout à fait satisfaisant en e-commerce, se posent la question dans le retail, car certaines ont perdu du monde en surface de vente.
Vers une évolution des compétences
Cependant, dans certains métiers comme l’immobilier par exemple, on ne se passera jamais des commerciaux. Les compétences de ces personnes vont fortement évoluer certes, mais elles ne seront jamais remplacées par l’e-commerce.
Les commerciaux n’ont donc pas de souci à se faire quand à la suppression de leur emploi, « on essaie mais on n’y arrive pas en fin de compte ! »