Le changement c'est maintenant, mais comment ?

Le changement c'est maintenant, mais comment ?

Publié le 4 août 2015

Nous sommes dans un monde qui évolue vite. Il faut donc s’adapter et pour cela, il faut changer. Mais sommes-nous préparés à ce changement ? Dans cette nouvelle chronique des éditions Dunod, David Autissier, directeur exécutif de la Chaire ESSEC du Changement et auteur de l’ouvrage « Le changement agile » paru aux éditions Dunod, nous donne des solutions pour bien opérer le changement en entreprise. 

Vous aimerez aussi


David Autissier nous donne quelques chiffres pour justifier le changement. En effet, en une quinzaine d’années, « le nombre de changements a été multiplié par 3 » et le « le délai moyen pour réaliser un changement est passé de 24 à 12 mois ». De plus, « les deux tiers des gens dans les entreprises pensent qu’ils ne sont pas assez associés et pas assez co-constructeurs des projets de changements ». Le changement est donc un véritable enjeu pour les entreprises et il est important de le penser afin d’impliquer les personnes et l’organisation dans son ensemble.

Comment changer ?

Il existe des techniques d’accompagnement de conduite du changement, instrumentales et liées à la gestion de projet. Ces techniques ont été conduites par de grands cabinets de conseil pour accompagner les grands projets informatiques. Cependant, elles ne permettent pas aux personnes, salariés et bénéficiaires de construire le changement et sont limitées.
[Tweet « Impliquer les personnes et l’ensemble de l’organisation dans le changement »]
Ainsi, David Autissier proposer des méthodes agiles conçues à partir d’ateliers participatifs, qui permettent de « communiquer et co-construire le changement avec les bénéficiaires ». Ses conseils en matière de changement sont finalement de « considérer que toute personne est acteur du changement dans l’entreprise » et « d’éviter l’immobilisme ».

0 commentaires

Laisser un commentaire