Ce nouveau rendez-vous de Business Women, dédié à l’entrepreneuriat au féminin, est aujourd’hui consacré à l’entrepreneuriat dans les quartiers. Peut-être habitez-vous ou avez-vous grandit dans une de ces zones franches-urbaines, ces banlieues boudées par les entreprises et les recruteurs, et dont l’image est souvent ternie par les faits divers liés à la drogue ou l’insécurité ? Un taux de chômage record, une jeunesse sans emploi, parfois même sans avenir, et pourtant non sans rêve !
Mais encore faut-il prendre son destin à bras le corps, faire preuve d’audace, de pugnacité et suffisamment d’ambition pour s’en sortir. Car même si les conditions y sont plus difficiles, entreprendre dans un quartier reste possible et les initiatives pour favoriser l’accès à l’emploi et la création se font de plus en plus nombreuses.
Pour en parler, notre animatrice Linda Labidi reçoit Rose Ameziane, fondatrice de l’Association REC (Résilience Emploi Conseil), spécialisée dans les ressources humaines, dans l’accompagnement durable vers l’emploi et la formation. Son rôle est d’accompagner les personnes « des quartiers » à la construction de leur projet professionnel, à la transition professionnelle et également à la création d’activité. Au delà de ces accompagnements, l’association est à l’initiative d’outils innovants tels que le CV vidéo, afin d’améliorer les connexions entre les entreprises et les candidats.
Qu’est-ce qu’un quartier ?
Malgré tout ce que l’on peut imaginer derrière ce terme, un quartier est simplement un groupe de personnes qui vivent ensemble. Aujourd’hui, il n’y a pas de règles établies qui font que c’est une banlieue ou un quartier. Les seuls critères différenciant sont le taux de chômage et le décrochage scolaire souvent plus élevé, par exemple. Rose Ameziane a fait le choix d’intervenir volontairement en Île-de-France, en Seine-Saint-Denis et à Marseille car c’est un plaisir pour elle de travailler dans ces quartiers. « Beaucoup de belles choses s’y passent » et elle le sait car elle en vient.
[Tweet « Beaucoup de belles choses se passent dans les quartiers, il faut s’y intéresser ! »]
Selon elle, l’état d’esprit dans les quartiers est le même qu’ailleurs : il y a « beaucoup d’envie, beaucoup de force, ce sont de vrais challengers, de vrais entrepreneurs et de vrais Xavier Niel en puissance ! » Les gens qui grandissent dans les quartiers ne sont pas différents des autres, seulement ils n’ont pas bénéficié des mêmes codes et réseaux que les autres.
Ainsi, l’Association REC agit sur tous les critères, du choix de la voie professionnelle, en passant par l’accompagnement dans la recherche de travail, jusqu’à la mise en relation avec l’employeur. Finalement, les problématiques que rencontre Rose Ameziane au quotidien ne sont pas propres aux quartiers mais plutôt au chômage. Elle ne prétend pas que la solution à tous les problèmes est l’accompagnement mais « il faut s’intéresser à eux ».