Une entreprise japonaise organise chaque année un trekking pour les nouveaux employés. Leur objectif : gravir le mont Fuji.
C’est l’époque des incentives et certains entrepreneurs ne s’arrêtent devant rien pour développer une culture d’entreprise unique. Happy hour, freaky Friday, week-end ou vacances d’entreprises. Tous les moyens sont bons pour forger des liens inaltérables entre employés. L’esprit d’équipe et l’efficacité qui en résultent sont à ce prix.
Au Japon, une agence publicitaire, Dentsu, a porté ce jeu à un tout autre niveau. D’après AdAge reports, l’entreprise demande à tous ses nouveaux employés et à ceux qui ont été récemment promus de gravir le mont Fuji, la plus haute montagne du Japon. Rien que ça !
Prier pour le succès de ses clients
Une tradition qui remonte à 1925. À l‘époque, tous les nouveaux employés se rassemblaient les mois de juillet pour gravir ensemble le mont Fuji. Ils partaient à la tombée de la nuit pour arriver au sommet lors du lever du soleil. Une façon de dire que tous les salariés de l’entreprise doivent franchir les obstacles ensemble.
Ancien employé de Dentsy pendant 13 ans, Christophe Demetrakos raconte cette aventure unique : « Cette expédition signifie pour chaque participant : nous allons conquérir le plus grand symbole du Japon. Et, une fois en haut, cela signifie que nous sommes capables d’accomplir n’importe quelle tâche », explique-t-il.
Ecrire des cartes postales à ses clients
Même les cadres supérieurs jouent le jeu. Tim Andree, ancien vice-président de Dentsu, se souvient d’avoir vécu ce moment avec une centaine de jeunes recrues japonaises. « Je me souviens d’avoir prié devant un temple Shinto pour le succès de mes clients et pour Dentsu », ajoute l’américain.
Mais les plus fatigués ont le droit de se reposer. Ils en profitent pour écrire des cartes postales à leurs clients et des mémos pour les prochaines réunions. Au risque de l’oublier, ce ne sont pas des vacances, mais bien une réunion de travail d’un nouveau genre.
Bien sûr, on imagine mal des entreprises européennes et, à fortiori, françaises, demander à ses employés de gravir le mont Blanc.
Mais en tout cas, ça a l’air de marcher pour Dentsu. Elle est aujourd’hui la 5e plus vieille agence japonaise encore en activité. Une très belle performance.
Et vous, quelles sont les incentives les plus folles que vous avez eu la chance de vivre ?