A la création de son entreprise, un entrepreneur a le choix entre la solitude de l’installation à domicile et la location de bureaux, impactant fortement son budget souvent limité. L’alternative repose peut-être dans les nombreuses pépinières et incubateurs qui offrent un écosystème idéal pour favoriser le lancement de sa petite entreprise.
Vous aimerez aussi
Business Women, le rendez-vous consacré à l’entrepreneuriat au féminin, est aujourd’hui dédié à ces lieux d’accueil pour chefs d’entreprises. Pour en discuter, Linda Labidi retrouve Laurianne Ferté d’Hoir, co-fondatrice de Rice Trotters, une enseigne de restauration rapide dédiée au riz et Soiny Duval, co-fondatrice de Pili Pop, une méthode d’apprentissage des langues.
Des structures de partage
Pouvoir intégrer un incubateur ou une pépinière, c’est l’opportunité de se créer un réseau, de ne pas être seul au quotidien, d’échanger, de s’entraider et d’avoir un accompagnement personnalisé. La phase d’incubation sert à faire mûrir l’entreprise. L’accompagnement par un mentor et de nombreux experts au travers d’ateliers permettent à l’entrepreneur de gagner un temps précieux. Dès lors que l’entreprise est plus mature et plus autonome, elle passe en pépinière. Si celles-ci offrent généralement un accompagnement moins poussé, elles permettent tout de même à l’entreprise de bénéficier de locaux à faible coût et de nombreux services facilitant l’accueil des clients. Lorsque l’entreprise grandit, elle peut changer facilement de local et ainsi « repousser les murs » pour accueillir de nouveaux salariés.
Ces lieux d’accueil 100% féminin
Laurianne Ferté d’Hoir et Soiny Duval ont choisi l’incubation et la pépinière de Paris Pionnières, un lieu dédié à 100% aux femmes. Pour elles, être dans un univers féminin, entourées d’une équipe qui comprend leurs problématiques d’entrepreneures peut aider. La diversité des activités représentées dans cette structure est vécue comme un argument supplémentaire.