Thierry Marx, cuisinier et entrepreneur, se définit comme quelqu’un qui a envie de projets ! Clairement, sa réussite actuelle est née de ses précédents échecs. Dans le Jukebox de ma vie, Stéphane Vincent nous fait découvrir les expériences qui ont construit ce grand cuisinier.
Une enfance dans les quartiers populaires, mais la conviction de pouvoir s’en sortir
Dès son enfance dans les quartiers populaires de Paris, Thierry Marx savait qu’il allait s’en sortir et qu’il n’allait finalement pas rester longtemps dans les parages. Vivre dans ce quartier multiculturel développe sa plus grande force et une envie de voyager imparable. C’est cette expérience qui l’a forgé.
Son goût pour les métiers de bouche est né grâce à une des boulangeries de son quartier qui avait su faire d’un de ses défauts, une réelle attraction. Après une période de collège rempli d’absences et d’errance, Thierry Marx finit par se lancer dans un apprentissage en pâtisserie. Il en ressort avec un CAP de pâtissier chocolatier glacier. Malgré cela, sa vie professionnelle n’a pas commencé dans la pâtisserie.
Revenir pour mieux repartir
Après un retour dans son quartier, il décide de s’engager dans l’armée avec 2 amis, motivé par l’envie de quitter sa cité. Cette expérience à l’armée le convainc de monter sa première entreprise dans la restauration, qu’il considère comme un échec bien qu’il ait réussi à obtenir 1 étoile Michelin. Toutefois, la création de cette entreprise lui a permis de révéler ses incompétences en management et gestion. Ainsi, il a su se remettre en question pour rebondir et mieux se relancer.
Thierry Marx décrit la France d’aujourd’hui comme étant « surprotégée ». Selon lui, il faudrait « s’habituer à ne pas se laisser enfermer dans sa zone de confort ». En effet, malgré tout son succès, il n’oublie pas d’où il vient. Découvrez au travers de cette émission le parcours de Thierry Marx et les chansons qui ont rythmé sa vie personnelle et professionnelle.