Marie-Laure Sauty de Chalon et Benjamin Smadja, respectivement Présidente et Directeur marketing de AuFéminin, et tous deux auteurs de « L’art du Marketing to women » aux éditions Dunod, sont venus nous parler du marketing destiné aux femmes et de son évolution.
Les femmes ne sont plus des cibles
Ensemble, ils sont venus dire aux entrepreneurs que « finalement les femmes les attendent au tournant ». En effet, beaucoup de choses ont changé aujourd’hui et le monde digital a tout révolutionné. Il faut donc repenser le marketing et notamment, le marketing dans la direction des femmes. D’après nos deux experts, les femmes ont longtemps été considérées comme des cibles (ménagère de – 50 ans) par les marques alors qu’aujourd’hui, « le rapport s’est inversé et ce sont les femmes qui ciblent les marques ».
Ils nous donnent des exemples de campagnes de communication ratées par certaines marques comme celles de Stabilo et Bic, qui ont lancé des stylos pour femmes. Mais également de bonnes campagnes, comme celle de Panthène aux Philippines ou encore celle de Blédina, un exemple de « modernité » qui cible également les papas.
Communiquer au féminin en 3 points
Enfin, ils nous révèlent les 3 points qui, selon eux, sont importants pour communiquer vers les femmes. Tout d’abord, il faut « écouter les femmes, leurs besoins et leurs envies » pour pouvoir ensuite « interagir avec elles ». « Interagir est le point central, car sinon la conversation ne démarre pas ». Enfin, il faut avoir une culture « test & learn » et « savoir se remettre en cause lorsque l’on comment des erreurs ». Voilà, chers entrepreneurs, ce que veulent les femmes.