L’industrie est un secteur bien vaste. On y trouve aujourd’hui l’industrie de transformation de la matière, mais également les activités de conception et de production d’équipements, de l’électroménager du quotidien à la centrale électrique. Face au contexte industriel dans le monde, les entrepreneurs de ce secteur sont ainsi quotidiennement confrontés à des enjeux majeurs. Pour nous éclairer sur le sujet, nous recevons aujourd’hui Jean-Pierre Brichant, partner et spécialiste de l’industrie chez X-PM, entreprise globale de management de transition.
L’ouverture sur le monde
Les activités industrielles utilisent de gros moyens en terme de personnel, de compétences, mais également d’investissements. Ces moyens, elles doivent « les faire tourner au maximum et souvent, c’est 24 h/24 ». Mais le jeu en vaut la chandelle puisque le point commun à toutes ces activités industrielles aujourd’hui est « l’ouverture sur le monde ». En effet, il faut aller trouver les matières et les ressources pour sa production, mais cela permet également d’aller chercher et démarcher les clients.
2 défis majeurs pour les industriels
De ce fait, le contexte industriel mondial « implique aujourd’hui 2 défis majeurs pour l’entrepreneur ». Tout d’abord, il s’agit d’un défi de performance, non seulement au niveau du produit, mais aussi de l’entreprise. Jean-Pierre Brichant nous donne l’exemple d’une intervention qui avait été menée dans une industrie en Inde afin de « redresser la capacité de production de l’usine ». Enfin, le défi de conquête est le plus essentiel. En effet, c’est « la condition de la croissance de l’entreprise ». Aller chercher toujours plus de nouveaux clients et de nouveaux marchés est primordial dans ce secteur à l’échelle mondiale.