Comment racheter une entreprise concurrente à la barre du tribunal ?

Comment racheter une entreprise concurrente à la barre du tribunal ?

Publié le 16 juillet 2014

Granrut
En cette période de crise économique, beaucoup d’entreprises sont en difficultés et doivent malheureusement mettre la clef sous la porte. Mais il est bien connu, le malheur des uns peut faire le bonheur des autres puisque ces entreprises deviennent de véritables opportunités pour d’autres. Maître Pierre-Yves Rossignol, avocat associé chez Granrut, s’intéresse aujourd’hui à ces entreprises concurrentes que l’on peut racheter à la barre du tribunal. Y a-t-il vraiment des opportunités ?

Vous aimerez aussi

« Il faut être à l’affût »

Il est possible de trouver des entreprises intéressantes et éventuellement de racheter son concurrent. Ensuite, il suffit de déposer un dossier au tribunal avec ses motivations, ses perspectives d’emplois, etc. D’ailleurs, les entreprises étrangères ne s’en privent pas, comme les groupes chinois, allemands et autrichiens qui viennent en France faire leur marché.

L’information est la clef du rachat

Maître Pierre-Yves Rossignol donne quelques conseils aux entrepreneurs qui seraient intéressés pour racheter une entreprise concurrente à la barre du tribunal. Il faut d’abord « être vigilant » car « la clef de ces reprises est l’information ». Beaucoup de sites internet des administrateurs judiciaires existent afin de se tenir informé, mais pour racheter un concurrent, « il faut ouvrir grand ses oreilles ». Attention également à bien identifier les difficultés de ces entreprises pour ne pas tomber dans n’importe quel piège. Certaines entreprises doivent disparaître, c’est ainsi. Pour les autres, il faut surtout aller très vite et réagir rapidement à la barre du tribunal.

0 commentaires

Laisser un commentaire