Place à l’expertise une fois de plus dans notre chronique dédiée aux experts X-PM, entreprise de référence dans le management de transition. Jean-Louis Coppens, partner spécialiste du métier finance chez X-PM, est venu inciter les entrepreneurs et leurs entreprises à réinventer leur directeur financier.
Le contexte économique actuel oblige les entreprises à se réinventer en permanence pour maintenir ou accroitre leur compétitivité, et ne leur permet pas de répondre à l’enjeu fondamental de croissance durable et rentable. Étant donné que toute action au sein de l’entreprise se traduit par un impact financier, le directeur financier de l’entreprise est donc le « point de convergence de toutes ces actions ». Il a un rôle essentiel à jouer dans l’amélioration et la performance de l’entreprise. « Il doit être un business partner pour le dirigeant ».
Jean-Louis Coppens conseille aux entreprises « d’impliquer leur directeur financier dans les stratégies d’entreprise » et de « l’imprégner dans le business ». En faisant de « la planification financière », en analysant et en validant les retours sur investissements des projets, en mesurant et en anticipant les résultats de l’entreprise ou encore, en « communiquant ces résultats aux investisseurs et au personnel », le directeur financier pourra permettre à l’entreprise de se construire sur des bases durables et rentables.