Wine by One : une levée de fonds de 2 à 3 millions d'euros ?

Wine by One : une levée de fonds de 2 à 3 millions d'euros ?

Publié le 16 juin 2014

C’est un concept innovant et qui a soif d’être connu que nous découvrons aujourd’hui dans l’Elevator Speech. Sébastien Matykowski et son jury, Alexandre Goujon, fondateur d’Innovigo et administrateur de Paris Business Angels, reçoivent Stéphane Girard, fondateur de Wine by One.

Vous aimerez aussi


En quelques mots, Wine by One est un « lieu unique et 3 en 1 dédié au vin » puisqu’il s’agit en même temps d’un bar à vin, d’un caviste et d’un club de dégustation à Paris. En effet, l’idée est d’offrir en permanence une centaine de vins à la dégustation au verre. Pour comprendre comment cela fonctionne : les membres se voient attribuer une carte qu’ils peuvent recharger pour ensuite se servir directement au verre aux machines de la boutique. Le concept est ludique puisque l’on goûte par soi-même sans passer par un intermédiaire caviste. Grâce à ces machines présentes en boutiques, tous les vins sont déjà à température et le consommateur a la possibilité de prendre 3 cl, 6 cl ou 12 cl.
La 1ère boutique Wine by One a ouvert ses portes en 2010 près de la place Vendôme et la deuxième est arrivée en 2012 près des Champs Élysées. Du fait de ces emplacements, la clientèle est surtout locale et parisienne puis se compose entre 25 et 35 % de touristes. Pour répartir le chiffre d’affaires de Wine by One, le bar à vin représente 60 à 70 %, l’accompagnement de la dégustation 10 %, et la vente de bouteilles à emporter entre 20 et 25 %.
Aujourd’hui, l’idée est de passer à la vitesse supérieure et d’ouvrir d’autres boutiques à Paris, mais également dans d’autres villes ou pays. Wine by One cherche un partenaire avec une enveloppe de 2 à 3 millions d’euros afin d’étoffer sa base de membres et d’ouvrir d’autres lieux de dégustation.

0 commentaires

Laisser un commentaire