Google domine cette année le classement annuel des 100 marques les plus puissantes dans le monde.
Comme un passage de témoin. Tous les ans, le cabinet Millward Brown publie un top 100 des firmes les plus puissantes dans le monde. Cette année, Google prend la place d’Apple en haut du podium. Le géant américain a vu sa valorisation boursière grimper de 40% comparé au précédent classement. Sa valorisation atteint aujourd’hui 158,84 milliards de dollars.
Apple, à la tête du classement depuis 3 ans, recule à la deuxième place. La pomme croquée a connu une baisse de 20%, et atteint aujourd’hui 147,88 milliard de dollars. L’absence d’innovation sur les produits récents est vivement reprochée à la marque.
Investissements et innovations
« Google a été extrêmement novateur cette année avec les Google Glass, des investissements dans l’intelligence artificielle et une multitude de partenariats. Toutes ces activités envoient un signal très fort aux consommateurs sur l’essence même de Google, coïncidant avec le net ralentissement d’Apple », explique le cabinet Millward Brown.
Les américains monopolisent le classement
Globalement, le classement reste dominé par les marques américaines. IBM arrive à la 3eme place avec 107,54 milliards de dollars (-4%), devant Microsoft, 90,19 milliards de dollars (+29%). Suivent le groupe McDonald’s, 85,71 milliards de dollars et le groupe de boissons Coca Cola, 80,68 milliards de dollars.
Quant aux français, pour trouver la première entreprise il faut descendre à la 30ème place avec Louis Vuitton, avec une valorisation à 25 milliards de dollars (+14%). En revanche, la marque reste numéro un du luxe pour la neuvième année consécutive.
Apple n’a pourtant pas dit son dernier mot face à Google. L’annonce d’une iWatch, une montre connectée, pour concurrencer la Google Watch pourrait faire remonter le groupe et créer une certaine rivalité.
Nèle Grizard