Les problèmes de trésorerie constituent un sujet courant pour les chefs d’entreprises qui voient leur entreprise s’enfoncer dans les difficultés. Maître François Le Roquais, avocat associé chez Granrut, nous explique comment éviter, mais surtout gérer ces tensions lorsqu’elles sont bien présentes dans l’entreprise. Le message qu’il souhaite passer aux entrepreneurs est simple : « il faut dédramatiser et en même temps anticiper ces soucis de trésorerie ». Mais comment faire ?
Vous aimerez aussi
Afin d’anticiper ce genre de situation, le chef d’entreprise doit mettre tous les outils nécessaires à sa disposition. En effet, il doit « avoir une vision et une visibilité sur sa trésorerie et disposer d’un plan de trésorerie à 1 semaine, 3 semaines, 1 mois, 3 mois, etc. ». Quand bien même, lorsque les difficultés se présentent, il faut les assumer et les gérer. Pour cela, il faut tout d’abord bien les définir. C’est-à-dire identifier combien de parties prenantes sont concernées, qui elles sont, l’ampleur des dégâts que cette situation peut causer et quel délai il reste avant que la situation soit sans-retour.
Les entrepreneurs doivent prendre conscience qu’ils ont « l’opportunité de s’appuyer sur des outils de prévention des difficultés de l’entreprise, proposés par le code du commerce ». En effet, le tribunal de commerce peut désigner et mettre à disposition des chefs d’entreprises, « un mandataire pour épauler et organiser de façon professionnelle et transparente les discussions avec les créanciers, afin d’aboutir à un accord qui permettra à la société de sortir de cette situation ». Le tout est de savoir que l’on peut être accompagné et aidé pour prévenir et guérir les tensions de trésorerie en entreprise.