Aujourd’hui, Stéphane Vincent partage avec nous le jukebox de la vie de Louis Schweitzer, Président d’Initiative France, le réseau de 230 associations dont l’objet est d’aider à la création ou à la reprise d’entreprises.
Concrètement, un comité d’agrément accorde un prêt d’honneur faisant effet de levier auprès des banques et permettant aux créateurs d’entreprises de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Certains projets restent des PME et d’autres connaissent une croissance remarquable, telle que l’entreprise de services à la personne O2, qui a démarré avec 2 salariés et en compte maintenant 9 000.
Au fil des musiques qu’il a sélectionnées, Louis Schweitzer partage avec nous sa vie professionnelle, mais également des anecdotes personnelles. Il nous décrit son enfance avec « Le clavier bien tempéré » de Bach, puis ses années de lycée avec le premier disque qu’il a acheté, « Blue suede shoes » d’Elvis Presley. Il nous confie également ce qu’il écoute après une dure journée, « Misty » de Eroll Garner; son artiste préféré, Steve Reich; puis une chanson engagée qu’il aime étonnamment, « Sixteen Tons » de Tennessee Ernie Ford. Enfin, il partage avec nous ce qui le fait pleurer à chaque fois et le remplit d’émotions par sa beauté: l’opéra de Puccini.
Louis Schweitzer se raconte aujourd’hui dans le Jukebox de ma vie, décrit sa glorieuse carrière et nous dépeint une vie de « liberté, de rigueur et d’harmonie ». Dans 5 ans, il espère encore être chez Initiative France et a même de beaux projets: « la croissance, l’efficacité et la cohésion ».
Retrouvez le Jukebox exceptionnel de la vie de Louis Schweitzer dans ce podcast.