À l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars, nous mettons à l’honneur les hommes qui partagent la vie de femmes entrepreneures. Nous recevons donc aujourd’hui Jean-Baptiste Renié, dont la femme, Chupa Renié, est fondatrice de sa propre société. Le peu que l’on puisse dire est que leur quotidien est rythmé. En effet, Chupa Renié dirige l’agence de communication Chupa Presse, son mari Jean-Baptiste Renié est fondateur et dirigeant de Envoimoinscher.com, et pour couronner le tout, ils ont 5 enfants. Quel est leur secret pour accorder leurs vies personnelles et professionnelles ?
D’après Jean-Baptiste Renié, l’agence de sa femme est synonyme de « beaucoup de travail, d’un grand sens de la relation et du contact et enfin d’une forte capacité à comprendre le métier des clients sur lesquels elle communique ». La création et l’entrepreneuriat ont toujours été un état d’esprit chez sa femme, ce qui l’a amenée à fonder sa propre entreprise après avoir construit sa vie familiale.
Chez eux, tout est une question d’organisation, mais surtout de « concentration ». Il faut rester positif et « ne pas trop rigidifier l’organisation au quotidien afin que les choses s’organisent naturellement ». Ils se donnent des conseils, mais évitent de trop interférer dans le business de chacun. Pour Jean-Baptiste Renié, il y a « une douceur dans la forme, une façon différente de mener les choses chez les femmes entrepreneures ». Lui a une démarche plutôt rationnelle lorsqu’il veut atteindre un objectif et elle est plus intuitive.
Jean-Baptiste Renié nous présente finalement son entreprise, Envoimoinscher.com, qui travaille et négocie des volumes avec les transporteurs, afin de les revendre en ligne aux particuliers et petites entreprises. Il y a 5 ans, la société était la 1ère à vendre des prestations de livraison sur internet et aujourd’hui, elle est leader parmi ses concurrents. Comme quoi il est possible de conjuguer le succès dans sa carrière et dans sa vie familiale, au sein d’un couple d’entrepreneurs.