Lors de la 2ème édition du concours « Énergie intelligente » organisé par EDF à Lyon, nous avons rencontré Bruno Bonnel, président de Robopolis et président du jury de ce concours cette année.
Parmi les divers projets de projection, de lumière ou encore de transport soumis au jury, force est de constater que l’énergie est « au cœur des problèmes urbains ». Il est donc important de soutenir les entreprises proposant ces types de projet puisqu’elles sont potentiellement sources de croissance, d’emploi et de valeur ajoutée.
Selon Bruno Bonnel, « au-delà de la révolution numérique dans les services, il y a aussi une révolution numérique dans le domaine de l’énergie ». C’est pour cela que cette année, le lauréat du concours « Énergie intelligente » est le projet « Stimergy » qui propose d’utiliser l’énergie des data center pour chauffer l’eau de la maison en trempant des cartes de serveur dans de l’huile.
Ce concept d' »électro-intelligence » prend ici un profil symbolique puisque désormais « l’intelligence des hommes va chauffer le corps des hommes ».