La Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie plaide en faveur de la suppression du statut des auto-entrepreneurs.
Décidément, tout le monde donne son avis sur le statut des auto-entrepreneurs. Après les professionnels du bâtiment et de l’artisanat, c’est au tour des boulangers et pâtissiers de vouloir la fin des auto-entrepreneurs.
Ils souhaitent une « juste concurrence » dans le commerce alimentaire et l’artisanat. En effet, les boulangers et les auto-entrepreneurs accusent les auto-entrepreneurs de ne pas être soumis aux mêmes contraintes d’hygiène et de sécurité.
De leur côté, les auto-entrepreneurs, avec le mouvement des « poussins », ont fait appel à un médiateur et sont reçus jeudi par Sylvia Pinel. Bien entendu, ils contestent le projet de réforme de l’auto-entreprise, annoncé il y a quelques jours par la ministre de l’Artisanat.
Une décision du Gouvernement prévue fin juin.
Pendant ce temps là, le gouvernement tergiverse. Après la cacophonie de ce week-end entre Jean-Marc Ayrault et Sylvia Pinel, la réforme concernerait l’ensemble des secteurs d’activité et non plus le seul domaine du bâtiment.Elle envisage également de limiter l’activité des auto-entrepreneurs lorsqu’il s’agit d’une activité principale.
Le but ? Encourager la création de sociétés classiques et éviter les problèmes de « concurrence déloyale » pointée du doigt par le patronat des artisans du bâtiment (Capeb). Un arbitrage est prévu mi-juin. On attend maintenant de savoir quel prochain métier va se prononcer sur le sujet.
Marion Lemaitre