Stéphane Vincent reçoit aujourd’hui Simon Baldeyrou, directeur France de Deezer, l’incontournable site de musique.
Deezer est le plus grand disquaire du monde qui détient plus de vingt millions de titres à écouter en illimité sur son ordinateur, sur téléphone, tablette, TV ou sur son auto-radio.Le financement se fait par des revenus publicitaires et des revenus d’abonnements pour les utilisateurs. Ces revenus sont partagés avec les maisons de disques qui elles-mêmes rémunèrent les artistes. Deezer est ainsi partenaire de l’industrie musicale.
Un guide pour les internautes
Pour nous dire d’où il vient, il choisit la version de Guns N’ Roses d’un standard de Bob Dylan « Knocking on heaven’s door », en hommage à sa ville natale au Sud de Paris, l’Haÿ-les-Roses, très connue pour sa grande roseraie, mais aussi en souvenir des slows aux boums de son adolescence. Il relate ensuite son parcours et nous fait partager les morceaux divers et variés qui ont accompagné sa vie : Andie Mac Donald, Eddy Mitchell, Nina Simone, Marie Myriam (dernière gagnante de l’eurovision pour la France). En ce moment, il écoute « Tonight » de Rover, artiste qui suit des influences de David Bowie ou de Bob Dylan.
Dans cinq ans, la musique s’écoutera majoritairement sous forme d’abonnement et Deezer France devrait être le premier acteur français de musique. Deezer est un guide pour les les internautes. Il leur permet de découvrir des nouveautés et de recréer un lien magique qui a été un peu perdu avec la dématérialisation. Son métier est de générer des coups de cœur.
Pour clore cette émission, Simon Baldeyrou a souhaité faire découvrir aux auditeurs le groupe Deluxe qu’il conseille d’aller voir en concert. Ils ont gagné le prix « Deezer de talents » cette année.