En conflit aigu avec la communauté d’Agglomération qui voulait faire de son terrain une zone d’affaires, un chef d’entreprise a mis fin à ses jours.
Il est passé à l’acte. Dirigeant d’une société de camping-cars dans la zone d’Outreau, dans le nord de la France, Thierry Toneguzzo s’est suicidé dans son bureau en début de semaine. Depuis bientôt deux ans, la Communauté d’Agglomération voulait faire un stade et une zone d’affaires sur le terrain où se trouvait l’entrepreneur.
Exproprié, Thierry Toneguzzo estimait que l’indemnisation proposée en contrepartie par la communauté d’Agglomération n’était pas suffisante. Après des mois et des mois de négociation, le ton est monté entre le chef d’entreprise et les personnes en charges du dossier. Exaspéré, Thierry Toneguzzo avait même prévenu de son prochain geste si une issue, acceptée par les deux parties, n’était pas trouvée.
« Le patron n’aurait pas voulu qu’on abandonne le combat »
Au micro de RTL, son ami et associé, Marc Descamps accuse les politiques : « ils ont tiré sur la ficelle. Ils l’ont usé sur la longueur ». D’autant qu’à ses yeux, cette expropriation va profiter à d’autres enseignes nationales ». Autrement dit, à plus fort qu’eux.
De son côté, après l’annonce de la mort du chef d’entreprise, le Président de la communauté d’Agglomération a fait part de son émotion. Le ministre Frédéric Cuvillier, précédent président de la communauté d’agglomération et aujourd’hui ministre délégué chargé des transports et de l’économie maritime, a fait part de sa « compassion ».
Et pour les salariés de la société de camping-cars, le combat se prolonge : « on a tous décidé de continuer parce que le patron n’aurait pas voulu qu’on abandonne le combat comme ça ».