1er Forum international des relations publiques
du 25 au 27 avril à Alger
PARIS – Le 1er Forum international des relations publiques (FIRPA 2102) se tiendra du 25 au 27 avril à Alger avec l’ambition de permettre aux entreprises nationales davantage de visibilité pour intensifier leurs relations d’affaires et introduire les bonnes pratiques et les règles d’éthique dans leur environnement professionnel.
L’annonce a été faite par Mohamed Benelhadj et Abdelmalek Zitouni, respectivement, directeur et manager en stratégie de la communication de la Société de réalisation de prestations de relations publiques « TOPREP », initiatrice du FIRPA 2012, vendredi soir lors de la rencontre organisée à Paris par le forum France-Algérie, présidé par Farid Yaker et Nadia Chouikh.
Dans un exposé commun, les deux experts en communication et marketing, ont précisé que le Forum international des relations publiques s’articulera autour de plusieurs volets.
Cette rencontre de trois jours, ont-ils expliqué, s’ouvrira sur une conférence internationale axée sur les « Tendances actuelles des relations publiques », « Les relations publiques à l’épreuve des médias sociaux » et « L’émergence et les perspectives des relations publiques en Algérie et au Maghreb ».
Les attentes du forum sont nourries aussi par la nécessité de mettre en place les jalons d’une plate-forme des relations publiques du Maghreb par la création d’associations maghrébines des agences des relations publiques, le lancement d’instituts de formation à ces métiers et l’adoption d’un code de conduite maghrébin des agences de relations publiques, ont indiqué les responsables de TOPREP.
Les thèmes de la formation aux métiers des relations publiques, et la coopération inter-agence seront également débattus à cette occasion. « Cette conférence aura pour objectif d’appréhender le thème des relations publiques dans un environnement économique et social, bouleversé par les nouvelles technologies dont le numérique et ses réseaux sociaux qui refondent la stratégie des entreprises », a expliqué Mohamed Benelhadj.
Une exposition est également prévue dans le cadre de ce forum et concernera les domaines liés notamment aux relations publiques et à la communication, au marketing et à la publicité, aux Nouvelles technologies de l’information et aux médias.
Des ateliers seront en outre animés par des experts dans le cadre de cette rencontre autour des thèmes de « L’éthique », « Les réseaux sociaux » et « Le partenariat ».
Dans le cadre de ce 1er forum international des relations publiques, la société TOPREP lancera également un appel à communication sur le thème « La pratique des relations publiques en Algérie et dans les pays du Maghreb : quelles perspectives ? » en direction des enseignants universitaires, experts, professionnels et étudiants.
« Les objectifs de cette invitation à communiquer sur un sujet peu favorisé en Algérie sont multiples », a de son côté expliqué Abdelmalek Zitouni, soulignant que la « culture des relations publiques constitue un enjeu considérable pour accompagner les mutations économiques que traversent les pays du Maghreb ».
« Il s’agit aussi de fédérer et d’harmoniser les initiatives des professionnels maghrébins pour impulser une dynamique nouvelle en la matière. Ces efforts doivent trouver un cadre de concertation adéquat et le FIRPA 2012 ambitionne de le promouvoir en même temps qu’il se propose de fournir un code d’éthique pour les agences maghrébines de relations publiques », a dit de son coté M. Benelhadj.
Ce 1er Forum des relations publiques sera couronné par un concours du Prix de l’excellence et de celui de la distinction ouvert aux professionnels algériens des relations publiques, de la communication et du marketing.
Le premier prix, récompensera les efforts d’organisation et de management de programmes en rapport avec les métiers des relations publiques et de la communication.
Le second prix sera décerné aux leaders de l’innovation et de la créativité ainsi que pour les efforts déployés pour l’amélioration de la qualité des prestations dans les domaines liés aux métiers concernés. Plusieurs partenaires étrangers spécialisés dans la communication et les relations publiques prendront part à ce forum.
TOPREP est une société de management des relations publiques ouverte sur tous les services de soutien aux entreprises économiques pour promouvoir leur image et impulser le développement de leurs affaires.APS
http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaus
radio web europe
Décryptage
Alger forum international des relations publiques du 25 au 27 avril 2012
Publié le 21 janvier 2012