Algerie partenariat international sidérurgique

Algerie partenariat international sidérurgique

Publié le 24 octobre 2011

Dans le cadre d’un partenariat international
Benmeradi annonce la réalisation d’une usine sidérurgique à Jijel
Une usine sidérurgique sera implantée dans la région de Bellara à Jjijel, dans le cadre d’un partenariat international, a annoncé, dimanche 23 octobre, Mohamed Benmeradi, ministre de l’industrie, de la PME et de la promotion des investissements. Elle produira annuellement 5 millions de tonnes, a précisé le ministre devant les députés de l’APN. « Nous comptons conclure des partenariats internationaux notamment dans le domaine de la sidérurgie. Nous sommes sur le point de signer une convention de partenariat pour construire une usine d’une capacité de 5 millions de tonnes/an », a déclaré M. Benmeradi, qui s’exprimait à l’issue des débats sur le projet de loi de finances pour 2012.

Interrogé par des journalistes sur le coût de l’investissement et sur l’identité du partenaire étranger avec lequel la partie algérienne va réaliser le projet, M. Benmeradi n’a fourni aucune indication. Il s’est contenté de dire que cette joint‑venture devra contribuer à réduire la facture que paie l’Algérie chaque année pour ses importations en fer et en acier. Ces importations, qui ne cessent de croître, se sont élevées l’année dernière, selon lui, à 10 milliards de dollars. Le groupe Cevital avait déjà annoncé son intention d’implanter un complexe sidérurgique dans la même région pour un investissement de 3,2 milliards de dollars après que le groupe égyptien Izz Steel eut renoncé à y concrétiser un investissement similaire pour 1,25 milliard de dollars.

M. Benmeradi a également annoncé, par la même occasion, qu’une enveloppe de 82 milliards de DA sera consacrée à trois sociétés de participations de l’État SGP. Ces dernières vont bénéficier de plans de développement qui sont actuellement dans leur phase finale, a‑t‑il dit. Ce financement sera destiné aux SGP Groupe chimie‑pharmacie (Gephac, Cabeleq) spécialisées dans la fabrication des câbles et des équipements électriques, et enfin la SGP Industries des Produits Rouges et Céramiques Sanitaires (IPRS).TSA Amine Benattar
http://algerquartiermarine.blogspot.com/

Vous aimerez aussi