Lors de la « Semaine Bien être et Performance », Comundi a organisé une conférence dédiée à la sagesse et au management. Nous y avons rencontré Aymeric Vincent, directeur des ressources humaines adjoint du pôle littérature chez Editis. Pour lui, le sujet de la conférence est « révélateur du besoin actuel d’allier la sagesse et le management » dans les entreprises.
Il est évident que l’on arrive davantage à ses objectifs si l’on explique calmement et « avec des mots sympathiques » ses enjeux à ses collaborateurs. La pédagogie, la bienveillance et la communication sont des clés pour « transmettre le bonheur » et la sagesse dans une entreprise. Dans le cadre professionnel, il est important de rappeler sans cesse les basiques tels que le « Bonjour » ou encore le « Merci » afin de garder un climat agréable. Des formations liées au partage et à la reconnaissance peuvent également être mises en place pour contribuer à ces valeurs.
Pour Aymeric Vincent, il est possible de ressentir la sagesse au sein même de son entreprise. Chacun doit y trouver une émancipation, un bonheur et une sagesse dans son travail « et pas seulement un moyen de payer son déjeuner ».